Dominique Rousseau
conteuse contrebassiste improvisatrice
les Divines Biquettes
récits agroalimentaires sur contrebasse loopée
teaser :
Ce spectacle tragi-comique nous parle d'aujourd'hui, de l’hyper-industrialisation du vivant, du lien entre la domination des femmes et celle de la nature, d'un monde absurde où tout est mécanisé. Il y a là quelque chose de la 'Ferme aux animaux' d'Orwell vu du côté femelle.
Dans un troupeau de six cents biquettes, qui, pour être au cœur de l’attention des maîtres des lieux se prennent pour le centre du monde, une petite chèvre, affligée du gène ‘Seguin’, s'ennuie. De découvertes en découvertes, sa vision de la vie va changer, ainsi que celle de ses congénères.
600 biquettes, une femme cheval, Biscotte, la Mage, ses généreux poèmes en forme d’autobus, Germaine, son gilet rose et ses bois, d’étranges serviteurs en combinaisons blanches, une taupe se croisent au fil du récit.
Bouffons, naïfs, narcissiques, tragicomiques, les récits des biquettes se mêleront à ceux d’autres femmes, témoignages de relations intimes et sensorielles à leur environnement.
Après avoir exploré les mythes et contes des peuples premiers, inuit ou Aborigènes et leur rapport au monde et à la nature , Dominique Rousseau interroge ces mêmes relations des femmes autour d’elle avec la nature.
Où l’on explorera où en sont ces dames vis-à-vis de leur terre/mère, où l’on tentera d’apposer une grille de lecture écoféministe sur des quotidiens lambdas ou pas, histoire(s) de voir si elles s’en fichent ou pas, de leur Pachamama.
Texte et musique : Dominique Rousseau
Citations d'Alphonse Daudet
et d'Emma Goldman
Public concerné : Tout public à partir de 12 ans
Durée du spectacle : 1h 10
Regard extérieur : Céline Verdier/Thierry Desdoits
Lumières : Mathilde Montrignac
Création 2018 ; une production les arts tigres
graphisme : Catherine Esters
Cette création a reçu une aide du Comité de soutien à l'action féminine du Tarn.
Avec également le soutien du Théâtre du Colombier (Cordes) et de la Grange Et l'Etable.